mudra du grand Bouddha Amida de Kamakura

Les citations de Bouddha :
si c'est Bouddha qui le dit, c'est que c'est vrai !

panneau mauvais sens
De nombreuses citations de Bouddha fleurissent sur le web, souvent avec une jolie image en arrière-plan (mer, coucher de soleil, homme/femme absorbé.e dans une profonde et sereine réflexion sur le sens de la vie...) C'est souvent très joli ou pétri de bons sentiments et c'est souvent, hélas, également des citations qui n'ont rien à voir du tout avec ce qu'à dit le Bouddha !

"Est-ce bien grave ? Si c'est une belle citation inspirante, utile aux gens, est-ce que ça peut être un problème ? Sûrement que Bouddha lui-même n'aurait pas vu de mal à ce qu'on lui attribue des propos si cela permet de toucher le coeur des gens... Non ?"

Et ben ça tombe bien, le Bouddha s'est exprimé à ce sujet ! Comme nous pouvons le lire dans l'Aṅguttara Nikāya, 2.42 :

"Les renonçants qui véhiculent la signification et le Dharma en ayant recours à des soûtras mal saisis dont le phrasé n’est qu’un semblant [du phrasé correct] oeuvrent au détriment de la multitude, pour le malheur de la multitude, pour le préjudice, le détriment et le mal-être de nombreux dévas et êtres humains. De plus, ces renonçants accumulent beaucoup de démérite et font disparaître ce Dharma authentique."


Alors je sais pas vous, mais pour moi c'est clair, manifestement il était plutôt totalement contre ! Et encore, ici il parle des moines qui se trompent et répandent leurs erreurs... Concernant Jean-Roger, qui nous concocte une petite citation de son cru sur l'amour et qui l'attribue en toute connaissance de cause au Bouddha, heu.....
En -467 avant J.C, l'information ne circulaient pas aussi facilement que maintenant. Pour aller chercher des soûtras il fallait voyager. Pour trouver un enseignement il fallait en faire de la route. A l'heure actuelle tout va beaucoup plus vite, est beaucoup plus simple... Et vérifier si une citation est authentique ou si elle contribue à déformer le message initial du Bouddha n'est pas très difficile. Les pourvoyeurs de sagesse sont souvent un peu fainéants et peu scrupuleux quand il s'agit de vérifier la véracité des choses, ce qui est bien triste.

Mais cela pose un autre problème plus en lien avec l'actualité et l'émergence des agents conversationnels basés sur l'intelligence artificielle tel ChatGPT. Il faut bien avoir à l'esprit que ces agents conversationnels sont programmés pour fournir une réponse cohérente. Pas une réponse exacte : pour la simple et bonne raison qu'une IA n'a aucune notion de ce qu'est l'exactitude, la vérité, l'erreur ou le mensonge. Ils se contentent de prendre les données qu'ils ont à leur disposition pour en formuler des synthèses, même si ça marche souvent fort bien. On pourrait très bien demander à ChatGPT de nous écrire un nouveau soûtra... Chose qu'il fera sans absolument rien comprendre à ce qu'il raconte !
Attribuer toutes sortes de pensées ou de propos au Bouddha ne peut que pervertir l'enseignement bouddhiste. Certaines citations défendent parfois des concepts à l'opposé de ce qu'est la pensée du Bouddha. A contrario, si je disais que Hitler déclarait "Toutes les nations doivent être unies, sans faire de distinction selon l'âge, l'origine, la religion." vous me traiteriez de révisionniste et vous auriez bien raison ! Le danger de tenir ce genre de position apparaît très clairement dans un tel cas de figure.

Quelques exemples de "citations" pour illustrer mes propos:

"On demande à Bouddha : Qu'avez-vous gagné avec la méditation ? Il répond : RIEN. Par contre, laissez-moi vous dire ce que j'ai perdu : la colère, l'anxiété, la dépression, l'insécurité, la peur de vieillir et la peur de la mort !"
C'est joli, ça fait très développement personnel... Mais ça n'a aucun rapport avec lui, il suffit de lire quelques soûtras pour comprendre très rapidement que même cette formulation est suspecte. De plus, cette citation a le tort de présenter la méditation comme le point focal du bouddhisme, invisibilisant l'importance de la sagesse et de l'éthique.

"Le mal doit exister pour que le bien ait une raison d’être."
Ben non en fait. En plus de ressembler à un vieux discours de Jean-Pierre Raffarin, cette phrase n'a aucun sens. Le Bouddha était bien plus concerné par la cessation de la souffrance.

"Vous ne serez pas puni pour votre colère, vous serez puni par votre colère."
Ca sonne très karma comme phrase, mais c'est une réinterprétation un peu puérile d'un concept beaucoup plus complexe...

"L’amour est le don de l’âme le plus intime d’une personne à une autre, afin que les deux puissent être entiers."
Je pense que mes préférées sont celles sur l'amour... Quand on sait ce que Bouddha pensait de l'attachement et de ses conséquences, c'est à se demander si l'auteur de cette phrase a déjà lu quoi que ce soit en rapport avec le bouddhisme... Le don de l'âme j'aime beaucoup aussi, étant donné que Bouddha a clairement réfuté l'existence de l'âme, c'est même un des points les plus essentiels de sa doctrine.

"Je vous remercie. Vous êtes mes maîtres. J'ai plus appris de vous que de tous les écrits des brahmanes."
Ca, ça serait ces derniers mots... Alors oui mais non non non pas du tout. Il aurait plutôt dit quelque chose comme "L'impermanence est la loi universelle. Travaillez avec diligence à votre propre salut." Changement d'ambiance, on est plus du tout dans la flatterie des disciples éplorés là... Il faut savoir que juste après son éveil, le Bouddha a d'abord hésité à enseigner, considérant qu'il ne trouverait personne de suffisamment prêt à comprendre son enseignement.

Si vous en voulez d'autres, (et il y en a beaucoup!) je ne peux que vous conseiller le site https://fakebuddhaquotes.com/ (en anglais malheureusement) qui recense les fausses citations de Shakyamuni. L'enseignement authentique du Bouddha dégouline beaucoup moins de bons sentiments... Mais est sûrement bien plus utile !
boutton de retour
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