mudra du grand Bouddha Amida de Kamakura

Soulagement dans le nembutsu

labyrinthe de verdure
Dōgen, premier patriarche du Zen japonais, affirmait que le problème de la vie et la mort est d’une importance capitale et qu'il est essentiel de chercher à le résoudre sans perdre de temps. Je suis d'accord : la problématique de la vie et la mort est sans aucun doute d'une urgence cruciale !

Malheureusement, ce problème est d'une difficulté à résoudre proportionnelle à son importance... Et il est vraiment très important ! Il existe de nombreuses voies spirituelles, philosophiques, religieuses, philosophico-magico-religieuses, etc, qui se présentent comme autant de solutions fiables (voir souvent, se présentent comme LA solution fiable), chacune ayant ses influences, ses particularités, ses affinités, son histoire...

Ces différentes voies nous offrent un panel très large de croyances et pratiques. Certaines exigent une très grande détermination, d'autres beaucoup de temps ou de connaissances, d'efforts, la rencontre exceptionnelle avec un enseignant authentique, des capacités physiques ou intellectuelles significatives, des sacrifices, de l'ascèse... L'erreur est parfois fatale, le relâchement impardonnable, les enseignements pervertis, frauduleux ou mensongers, les figures d'autorité se révèlent être des imposteurs, la tradition incompatible avec les circonstances du lieu ou de l'époque, le sens réel de la voie perdu. La vie est malheureusement parfois plus courte que prévue et même si la voie rencontrée est efficace et authentique, si nous n'avons pas le temps de la parcourir dans son intégralité sa destination ne sera jamais atteinte. Les occasions de se perdre dans ce dédale se déclinent à l'infini.

Pourtant, le problème initial est toujours aussi pertinent et nous ne pouvons pas nous permettre de rester sans rien faire sous peine d'errer dans les tourments du samsara, que ce soit directement dans cette vie-ci ou dans d'hypothétiques futures. Comment s'engager, pratiquer sincèrement une voie spirituelle qui soit un tant soit peu utile, en ayant l'assurance de ne pas faire fausse route, voir pire de faire marche arrière ? A moins d'avoir été élevé dans une tradition spirituelle très précise et de ne jamais en douter, ce problème insoluble est une véritable charge mentale existentielle. Et une source de souffrance qui est parfois loin d'être négligeable.

Au milieu de toutes ces incertitudes, faux-semblants, impasses, mensonges, la doctrine de la Terre Pure nous soulage de cette charge mentale existentielle. Qu'on s'y adonne de façon littérale en attendant concrètement la venue du Bouddha Amida au moment de notre mort, ou de façon symbolique en se focalisant sur la lumière spirituelle, on ne peut en aucun cas se tromper. Comment pourrait-on faire fausse route en s'en remettant totalement à la sagesse et la compassion infinie ?

La pratique du nembutsu est facilement applicable par chacun en toutes circonstances. Pas de prérequis, pas de connaissances ou de capacités particulières. Elle est toute tournée vers l'absolue sagesse et l'absolue compassion. S'en remettre à Amida à travers la récitation de son nom a le mérite de nous tranquilliser, nous assurer que nous ne perdons pas notre temps, que nous allons dans le bon sens, que nous ne pouvons pas nous perdre. Que notre vie ne passe pas en vain et qu'à un moment ou un autre nous serons libérés de la souffrance.

C'est une façon efficace de résoudre en toute sérénité ce fameux problème de la vie et de la mort. En se libérant d'un tel fardeau, nos vies ne peuvent qu'en être plus légères !

Gratitude

Namu Amida Butsu
boutton de retour
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