mudra du grand Bouddha Amida de Kamakura

Approche littérale, approche symbolique

points d'interrogation
Les traditions de la Terre Pure s'inscrivent dans le courant du Mahayana, courant qui est apparu dans le nord de L'Inde probablement au début de notre ère. Il se distingue du Theravada qui est plus proche de ce qu'on soupçonne être le bouddhisme originel, même si cette notion est tout à fait discutable (on en parlera une autre fois !) Plusieurs choses caractérisent le Mahayana, à commencer par les soutras. En effet les soutras du Theravada sont beaucoup plus terre à terre, philosophiques, pragmatiques, là où les soutras mahayanistes font une part beaucoup plus importante aux descriptions fantastiques, aux êtres merveilleux et aux métaphores dithyrambiques. Le nombre d'auditeurs lors de certains sermons peut atteindre un nombre vraiment vraiment très élevé... (quand on commence à compter en sable du Gange, on arrive officiellement dans la catégorie "beaucoup")

La tradition de la Terre Pure n'échappe à la règle : les textes décrivent la magnificence du Bouddha Amida et l'aspect tout simplement fantastique de sa terre de Bouddha. Cette terre contient entre autres des arbres faits de multiples joyaux, des étangs et des lacs aux sables de pierres précieuses et à l'eau qui peut changer de profondeur et de température à volonté, des pavillons et des pagodes fantastiques et un magnifique arbre de l'Eveil d'une hauteur démentielle, trônant au centre de ce pays merveilleux, arbre lui-même composé de nombreux matériaux précieux. Les êtres qui peuplent cette terre ont de nombreuses facultés surhumaines, comme la capacité de franchir des distances inconcevables en un instant, faire apparaître des vêtements ou de la nourriture, l'omniscience, etc. D'ailleurs l'histoire d'Amida lui-même n'est pas exempte d'exploits hors du commun et de miracles.

Quelle attitude adopter face à cette débauche de merveilleux ? Le bouddhisme plaît dans un Occident en rupture avec la religion, surtout en France, car il est athée. Il ne reconnaît pas l'existence d'une entité créatrice à laquelle nous devons vénération et obéissance et en cela il s'oppose assez significativement aux monothéismes. Mais il embarque malgré tout avec lui toute une cosmologie et un panthéon de diverses entités qui peuvent dérouter le sympathisant mal informé. Au point que certains préfèrent affirmer de façon tout à fait définitive que la dimension merveilleuse que l'on peut trouver dans le bouddhisme n'est qu'un ajout ultérieur, une sorte de décadence religieuse dont serait affectée la pureté de l'enseignement initial du Bouddha Shakyamuni.

Concrètement, Amida a-t-il existé ? Sa Terre Pure contient elle réellement de nombreux arbres de joyaux, des bassins fantastiques, des oiseaux qui chantent le Dharma, des pluies de qui marquent l'heure ? Est-ce que les bouddhistes relevant de ces écoles pensent tout cela vrai, où est-ce un ensemble de symboles dédiés à illustrer, expliquer, représenter des réalités spirituelles de très haut niveau ? En réalité cela dépend des uns et des autres. Certains y croient de façon littérale. D'autres non. Je l'ai déjà évoqué dans l'article concernant les six royaumes, difficile de savoir de quoi notre univers est fait, surtout à l'heure où certains évoquent même l'existence éventuelle d'un multivers !

L'enseignement de Shinran Shonin, fondateur de la branche Jodo Shinshu, autorise les deux approches. On peut donc aborder ces enseignements de façon littérale ou symbolique.

"Attends, attends ! On ne peut pas considérer les choses de façon symbolique ou concrète selon la fantaisie du moment ! Il faut être cohérent, soit tu prends les textes au pied de la lettre, soit tu les interprètes librement. C'est complètement contradictoire d'envisager les deux options !"

Je n'en suis pas sûr. Je vais prendre l'exemple très concret de deux personnes qui décident de se retrouver à Paris. Une de ces personnes part de Brest, l'autre de Strasbourg. Au terme de leur voyage ces deux personnes vont en toute logique (sauf problème de logistique) se retrouver au même endroit. Pourtant les directions qu'elles auront prises sont diamétralement opposées! L'une aura fait route vers l'est, l'autre vers l'ouest. Malgré tout elles arrivent bien au même endroit : la logique sous-jacente est tout simplement qu'elles ne sont pas parties du même endroit. La réalité que nous cherchons ici à appréhender est transcendantale, probablement même inconnaissable. Les perspectives selon lesquelles nous l'appréhendons sont très nombreuses, chacun ayant ses propres filtres, sa propre histoire, sa propre vision. Dans un tel contexte ce qui serait réellement surprenant se serait qu'on ait tous la même façon de voir les choses ! Les différentes approches n'ont donc rien d'antagoniste, elles sont plutôt complémentaires et adaptées aux différentes sensibilités.

Les avis que je suis amené à formuler sur ce site (et qui n'engagent que moi) s'inscrivent dans une compréhension personnelle qui se situe à mi-chemin entre le symbolique et le littéral (avec peut-être un penchant un peu plus marqué pour le symbolique). Je n'ai bien sûr pas la prétention de savoir mieux que les autres et je ne me permettrais pas de rejeter d'autres approches. Encore une fois, ce qui est à retenir ici est "Qu'est-ce qui m'est le plus utile ?". L'enseignement du Bouddha vise la suppression de la souffrance, les moyens mis en oeuvre pour y parvenir ne sont que des moyens. La libération est la même pour tous. Quel que soit notre point de départ, nous visons tous la même arrivée.
boutton de retour
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