mudra du grand Bouddha Amida de Kamakura

La divination dans le Jōdo Shin

pyramide de cartes de tarot
Si vous avez eu la chance d'aller au Japon (comme moi dans quelques mois !) vous avez sans doute visité des temples bouddhistes et/ou des sanctuaires shinto. Il y a quelque chose de très répandu dans ces lieux, ce sont les omikujis, ces bandes de papier divinatoires contenant une prédiction bonne ou mauvaise, qui, en cas de mauvaise nouvelle, se retrouvent sur les branches des arbres du lieu pour conjurer le mauvais sort.

Cet usage est très répandu. Et c'est aussi une des caractéristiques des temples Jōdo Shin : vous ne trouverez pas d'omikujis dans cette école ! Cela peut sembler un peu contradictoire, en effet cette méthode de divination relève de la croyance souvent jugée irrationnelle en Occident, pourtant même les temples Zen (qui ont chez nous une image d'école très rationnelle et dénuée de superstition) proposent ces petits oracles. Le Jōdo Shinshū, école de la Terre Pure, est basé sur la foi dans un Bouddha transcendant, (croyance facilement jugée irrationnelle également en Occident) donc on est pas à ça près, si ?

Et bien justement, c'est bien parce que cette école se base sur la foi dans le Bouddha Amida qu'il n'y a pas d'omikujis. D'une façon générale, c'est aussi pour cela que les dévots du Jōdo Shinshū ne comptent pas vraiment sur la chance.

Shinran Shonin était très critique vis-à-vis des oracles. Etait-ce parce qu'il rejetait des pratiques superstitieuses ? De mon côté j'ai consulté le Yi Jing à de nombreuses reprises pendant des années, et j'ai une expérience plutôt positive avec cet oracle, me faisant penser que c'est quelque chose qui peut être plutôt utile et pertinent. Alors en partant du principe qu'en effet ça peut être pertinent, pourquoi donc rejeter de telles pratiques de divination ? Après tout, d'une certaine façon, on ne fait jamais que se mettre à l'écoute de quelque chose qui nous dépasse et ça peut aussi être l'occasion de faire preuve d'humilité et de réceptivité.

Qu'est-ce que Shinran reprochait à la divination ? Déjà pour commencer, le fait de se voir faire prédire des bonnes ou des mauvaises choses peut altérer fortement la notion de jugement de certains consultants impressionnables. Incapables de prendre du recul, une prédiction funeste peut leur faire peur, et sur cette base certains peuvent être amenés à commettre des actes stupides, négatifs, irrationnels. D'autant plus que la peur est parfois le fond de commerce d'individus peu scrupuleux, pour un peu qu'en plus ils vendent également une solution aux problèmes qu'ils anticipent...

Mais il y a pas que ça : à bien y penser, je me dis que ce que Shinran reprochait aussi à la divination c'est d'être une pratique du pouvoir personnel. Même si cela peut sembler être très réceptif et très humble, ça relève quand même du pouvoir personnel, bien que ce soit très subtil, voire même pernicieux. Consulter un oracle, d'une certaine façon c'est ne pas s'en remettre totalement au Bouddha et chercher à anticiper, prendre l'initiative sur les événements qui sont susceptibles de se produire. Et il ne faut pas oublier que, quel que soit l'oracle consulté, il y a toujours une certaine dimension d'interprétation, et là aussi cette pratique de l'interprétation relève du pouvoir personnel : il est possible d'être plus ou moins pertinent et c'est aussi quelque chose qui se travaille, qui s'affine, qui se cultive.

Il est donc assez naturel qu'une personne se reposant uniquement sur le pouvoir autre ne ressente aucunement le besoin de consulter de tels oracles. Si l'on fait une confiance totale à Amida on n'a pas besoin de s'inquiéter du futur : on sait bien que quoi qu'il en soit, nous renaîtrons au sein de la Terre Pure et finalement c'est le seul élément du futur qui a réellement de l'importance. Et pour tout ce qui nous sépare de ce moment-là, laisser les choses se faire en confiance est aussi une marque de gratitude envers le Bouddha.

Qui plus est, le pratiquant du nembutsu est protégé par des myriades de bodhisattvas et de Bouddhas, se laisser impressionner par une mauvaise prédiction est également un manque de foi significatif. On s'accordera tous à dire que la divination est loin d'être une science exacte, douter de la bienveillance de tous ces bodhisattvas et tous ces Bouddhas dès la première promesse de soucis est quelque peu ingrat !

Le jour où j'ai décidé de suivre les enseignements de Shinran Shonin, j'ai également décidé de laisser tomber les baguettes d'achillée qui permettent de consulter le Yi Jing. Mais il m'est quand même arrivé de les reprendre exceptionnellement parce qu'on me l'avait demandé : ce n'est pas parce que la divination sort du champ du pouvoir autre qu'elle nous ferme les portes de la Terre Pure ! Il ne faut pas oublier que nous sommes des bombus et, de mon point de vue, continuer la pratique de la divination tout en pratiquant la voie de la Terre Pure n'est pas problématique... Enfin tant que l'on est capable de la considérer comme un simple outil et que l'on n'y substitue pas notre esprit critique. A force de cultiver notre lien avec Amida, un beau jour, naturellement, nous en ressentirons de moins en moins le besoin...

Gratitude

Namu Amida Butsu
boutton de retour
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