mudra du grand Bouddha Amida de Kamakura

Le Jodo Shinshu, la véritable école de la Terre Pure

couloir du Higashi Honganji
Bien que l'école du Jodo Shin (ou Jodo Shinshu, "école du Jodo Shinshu" étant en réalité un pléonasme) soit l'école bouddhiste la plus représentée au Japon, elle est presque totalement inconnue en Occident en général et en France en particulier. Le rapport des japonais à la religion est assez ambigu, cependant on considère qu'il y a 12,8 millions de fidèles Jodo Shin dans l'archipel nippon. Pour comparer avec un autre courant bien plus connu du grand public français, le Zen, toutes écoles confondues, (oui, il y en a plusieurs !) ne comporte que 3.7 millions de fidèles...

Pour quelles raisons le Shin est-il si peu connu ? Difficile à dire. Peut-être que la philosophie du culte d'Amida ressemblait, de prime abord, un peu trop au christianisme pour les premiers universitaires européens à entrer en contact avec la spiritualité asiatique. Ils ont sans doute été bien plus séduits par l'exotisme de l'aspect "psychologique" du bouddhisme que par ses branches dévotionnelles.

Toujours est-il que le Jodo Shin est bien présent et pratiqué. Comme toute école bouddhiste, ce mouvement est semblable aux autres branches du bouddhisme par certains aspects et s'en distingue par certains autres. Voyons d'abord ce que le Shin a en commun avec les autres écoles.

Le Jodo Shin est une école issue du Mahayana, le rôle des bodhisattvas ainsi que la compassion y sont donc essentiels. Elle est issue de la tradition de la Terre Pure, elle partage donc une certaine conception du monde avec les autres courants issus de cette tradition. Entre autres, l'accent est mis sur Mappō, l'ère de la fin du Dharma que nous vivons actuellement. Mappō, qui se caractérise par une période de conflits, de troubles, de famines, de catastrophes naturelles, est également une période marquée par l'éloignement de l'influence spirituelle bénéfique du Bouddha Shakyamuni. Cette dégénérescence du Dharma, qui avait été prédite par le Bouddha historique lui-même, se caractérise par la corruption des enseignements bouddhistes, des pratiques et de la compréhension profonde de la nature de la réalité. Difficile dans ces conditions de pratiquer efficacement le bouddhisme. C'est là tout l'intérêt de la Terre Pure et de la compassion d'Amida: nous permettre de disposer d'un espace de pratique qui n'est pas pollué par l'illusion et de bénéficier des enseignements d'un authentique Bouddha.

Ce qui différencie le Jodo Shinshu des autres écoles est lié principalement à l'interprétation qu'a faite Shinran Shonin des enseignements traditionnels liés à Amida.

Comme je l'ai déjà évoqué précédemment, nous sommes dans l'ère de Mappo, et de ce fait les préceptes en vigueur à l'époque du Bouddha Shakyamuni sont caducs. Lors de son exil, Shinran a vécu au milieu de gens tout à fait modestes et a adopté leur mode de vie. Bien que les enseignements du bouddhisme préconisent un régime végétarien, les pêcheurs de Naoetsu (actuellement Jôetsu) ne pouvaient se permettre de bouder l'importante source de nourriture que représentait le fruit de leur pêche. De plus, Shinran s'est marié, remettant en cause le célibat des moines. C'est pour ces raisons que dès l'origine les moines Shin étaient autorisés à manger du poisson et de la viande, porter les cheveux longs, boire de l'alcool, se marier et avoir des enfants (bien qu'à partir de la restauration de l'ère Meiji tous les moines des autres écoles japonaises ont également bénéficié de ces autorisations)

Shinran Shonin prend comme canon seulement le grand soûtra d'Amida, considérant les deux autres comme des moyens adaptés. En effet, seul le grand soutra détaille les 48 voeux d'Amida. De plus, Shinran considérait que ces deux autres soutras relevaient du pouvoir personnel (nous aurons l'occasion de revenir sur ces notions essentielles de pouvoir autre et de pouvoir personnel). Forcément ce soutra a donc une importance toute particulière dans le Jodo Shinshu.

Toujours selon Shinran, les dix nembutsus mentionnés par le soutra comme étant la condition requise pour renaître dans la Terre Pure sont tous contenus dans une seule pensée de foi pure. D'ailleurs le nombre de récitations importe peu: un instant de foi parfaitement authentique contient tous les nembutsus, quel qu'ils soient. Ici aussi nous reviendrons sur le sujet, toujours est-il qu'il n'est pas indispensable de réciter le nom du Bouddha jusqu'à l'épuisement et en particulier au moment de la mort, moment censé conditionner notre prochaine renaissance. Une seule pensée de foi pure nous permet d'établir ce lien direct et indissoluble avec Amida.

Comme cet unique moment de foi pleinement authentique nous assure la renaissance dans la Terre Pure, renaissance qui fera nécessairement de nous des bodhisattvas de haut niveau, Shinran considère qu'une fois atteint Shinjin, cet instant aussi fugace soit-il de réelle conscience, nous pouvons déjà nous considérer comme des bodhisattvas égaux à Miroku, le prochain Bouddha à s'incarner dans notre monde. Bien évidemment nous sommes loin d'avoir la sagesse et la compassion de Miroku. Mais la voie vers l'éveil s'ouvre à nous et nous ne pouvons plus que la parcourir: Shinjin fait donc de nous des Miroku en puissance.

Pour Shinran, les descriptions de la Terre Pure telle qu'on peut les trouver dans le soutra des contemplations sont des moyens habiles pour inciter les disciples à la pratique. Selon lui en vérité, la Terre Pure est une terre de lumière et une fois que nous l'atteindrons, nous atteindrons immédiatement un état de connaissance qui fera que nous ne pourrons plus régresser dans l'ignorance et nous renaîtrons immédiatement dans ce monde pour pouvoir venir en aide à tous les êtres qui souffrent.

Comme vous pouvez le constater, bien que le Jodo Shin propose également un ensemble de concepts hautement spirituels, le coeur de cette pratique est très simple, très accessible et surtout définitivement à la portée de chacun. Ce fait explique sa popularité: personne n'est exclu de la grande compassion d'Amida, chacun peut prendre part au chemin spirituel sans restrictions aucune. Le Jodo Shinshu est une école bouddhiste faite d'une très grande humilité et tolérance, d'une infinie humanité, avec l'objectif de venir en aide à tous les êtres sans jamais discriminer qui que ce soit.

Gratitude

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