mudra du grand Bouddha Amida de Kamakura

Seishi, le bodhisattva méconnu

photo d'une statue de Seishi
On l'a déjà vu auparavant, des bodhisattvas on en trouve de toutes sortes dans le bouddhisme Mahāyāna. Certains sont plus importants que d'autres ou tout simplement plus populaires comme Kannon ou Jizō.

Parmi les représentations liées à la Terre Pure, on trouve souvent la triade de la Terre Pure aussi appelée "Les trois saints de l'Ouest". Ces trois personnages sont tout simplement Amida (représenté au milieu), Kannon (à sa droite) et Seishi, aussi nommé Daiseishi (à sa gauche donc) tels que décrits dans le soutra des contemplations.

Il est difficile de trouver des informations à propos de Seishi ou Daiseishi ("dai" pour grand). Ce bodhisattva est souvent plus connu sous son nom sanskrit : Mahāsthāmaprāpta, dont le nom signifie "Arrivée d'une grande puissance". En plus du soutra des contemplations que j'ai déjà évoqué, on retrouve mention de Mahāsthāmaprāpta dans le grand soutra de vie-infinie, le Shurangama soutra, le soutra de la grande compassion et dans le soutra du lotus. Le Shurangama soutra nous raconte qu'il a atteint la réalisation en récitant le nembutsu, ce qui fait de lui le premier patriarche pour certaines écoles de la Terre Pure.

Tout comme Kannon, il est l'assistant d'Amida et accueille les pratiquants au sein de la Terre Pure au moment de leur décès. Il apparaît donc sur les raigō-zu, représentations d'Amida et de ses assistants sous forme de peintures ou de sculptures.

Si Kannon représente bien évidemment la compassion, Seishi lui représente la sagesse. D'une certaine façon donc, Amida se dédouble au travers de ses deux assistants principaux, chacun d'entre eux incarnant une des qualités caractéristiques de ce Bouddha.

Shinran Shonin considérait son épouse Eshinni comme étant une incarnation de Kannon et son maître, Hōnen Shonin, comme une incarnation de Seishi. Il se sentait donc littéralement entouré par la bienveillance de ces deux grands bodhisattvas, de la façon la plus concrète qu'il soit.

Et c'est hélas tout ce que j'ai pu trouver à propos de Seishi ! C'est bien peu, mais sa popularité n'est pas du tout comparable à celle de Kannon. Sûrement que le côté maternant du bodhisattva de la compassion est bien plus vendeur du point de vue des fidèles... Pourtant Seishi est une figure centrale de la Terre Pure au même titre de Kannon, et je trouve un peu regrettable qu'il soit parfois relégué au rang de faire-valoir d'Amida... Par son incarnation de la sagesse qui fait écho à l'incarnation de la compassion par sa collègue, Seishi nous invite à réfléchir à la place de la sagesse dans un chemin spirituel dévotionnel. Un bodhisattva qui n'est donc pas reconnu à sa juste valeur selon moi !

Gratitude

Namu Amida Butsu
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