Les cinq rébellions

Si, moi devenu Bouddha, tous les êtres vivants des dix quartiers ayant le coeur sincère, la foi sereine et le désir de renaître en mon pays vont jusqu'à penser à moi dix fois et n'y vont pas renaître, je ne veux pas la Parfaite Illumination. Seuls sont exclus ceux qui commettent les Cinq Rébellions et calomnient la Bonne Loi.
Nous pouvons constater qu'il y a bel et bien une condition d'exclusion dans ce voeu ! Le fait de calomnier la Bonne Loi est très clair, rappelons ici ce qui constitue les cinq rébellions :
- Tuer son père
- Tuer sa mère
- Tuer un arhat, un saint bouddhiste
- Blesser un Bouddha
- Provoquer un schisme dans le sangha, la communauté bouddhiste
En quoi les cinq rébellions sont un empêchement pour atteindre la Terre Pure ? Bien évidemment, on mesure facilement la gravité de tels actes. Mais ce n'est pas tout, ces actes sont dits à rétribution immédiate. "Rétribution immédiate" signifie que le karma de ces actes-là porte ses fruits instantanément après la mort de la personne concernée. C'est le karma qui mûrit en priorité avant tout autre karma. Et donc bien sûr, compte tenu de la nature des actes mentionnés, c'est un aller simple pour l'enfer... C'est un peu l'équivalent du péché mortel chrétien, si ce n'est que l'enfer ne peut jamais être éternel dans le bouddhisme (néanmoins, ça peut être trèèèèèèès long)
Evidemment il vaut mieux éviter ce genre d'agissements, dans l'intérêt de tout le monde. Un point intéressant à constater également ici est le fait que les trois premières rébellions concernent le meurtre. Et pas de n'importe qui, des parents ou d'un saint. On voit ici qu'à un certain niveau, le statut des parents est presque comparable à celui d'un saint : il faut dire que certaines traditions considèrent les parents comme les premiers maîtres spirituels de l'individu. Alors, oui je sais bien, tous les parents ne sont pas l'équivalent de saints, voire il y a en a même vraiment très peu, mais que vos parents soient des êtres très élevés spirituellement ou pas (ou vous-même si c'est à vos propres enfants que vous pensez), l'impact qu'ils ont sur la construction de votre personnalité, sur votre psyché est indéniable ! Et ça d'un point de vue spirituel ça compte, en bien ou en mal ! Et puis n'oublions pas que le karma est également censé expliquer le pourquoi du comment des relations humaines...
Blesser un Bouddha est évidemment des plus condamnable. Si le meurtre d'un Bouddha n'est pas ici énoncé, c'est parce que, je suppose, cette possibilité n'est même pas envisagée : si vous pouvez tuer un être aussi omniscient qu'un Bouddha, c'est que ce Bouddha est peut-être pas mal frelaté !
Diviser la communauté, c'est saboter la fonction première de cette communauté qui permet aux pratiquants de se soutenir mutuellement sur la voie de l'Eveil, mais c'est aussi prendre le risque de détériorer l'enseignement... Et une fois le Bouddha passé de façon définitive en Nirvana, tout ce qui nous reste c'est son enseignement. Quelque chose de particulièrement précieux donc.
Tout cela est donc très grave. Mais Amida n'a-t-il pas fait le voeu de venir en aide à tous les êtres souffrants sans exception ? Imaginons quelqu'un qui aurait tué un de ses parents par erreur, ou par accident. Cette personne serait condamnée ? Dans ce cas la compassion infinie d'Amida semble hélas avoir une frontière bien finie. Que faut-il en penser ? Le soutra des contemplations nous donne des réponses à ce sujet : la seizième contemplation traite de ceux qui renaissent dans la classe inférieure des êtres de la Terre Pure. Parmi ces êtres, les plus vils et stupides d'entre eux sont dits avoir commis les cinq rébellions. Pourtant, malgré ces transgressions, seulement dix récitations du nembutsu leur assure la renaissance dans la Terre Pure. Certes, le temps qu'ils passent dans la fleur de lotus est long, mais ils ont atteint la Terre Pure et sont donc certains de ne plus jamais régresser : ils ont déjà virtuellement atteint l'éveil.
On peut se permettre de penser que le fait de mentionner cette exclusion est surtout une façon de ne pas inciter les pratiquants à faire n'importe quoi sous le prétexte fallacieux qu'Amida assure leurs arrières... Nous l'avons déjà vu, certaines mauvaises volontés n'ont pas hésité à détourner les enseignements de la Terre Pure, détournements condamnés à l'époque par Shinran Shonin lui-même. Encore une fois, ici c'est la sincérité dans notre abandon à la grâce d'Amida qui prime ! Si nous nous en remettons totalement à lui, rien ne peut nous empêcher d'atteindre la Terre Pure !
Gratitude
Namu Amida Butsu

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